E-learning, Blended-Learning, Full-learning, Distance-learning, Mobile-learning, MOOCs, SPOC….
Si ces anglicismes donnent un air de modernité, il cachent en fait une vieille histoire.
Car c’est en 1728, qu’un certain Caleb Phillips fut l’un des premiers à faire de la publicité pour des cours par correspondance, dans la Gazette de Boston aux États Unis. Les cours étaient acheminés par courrier. Il faut attendre 1833, pour que l’Europe, avec la Suède, l’Angleterre et l’Allemagne, suivent le mouvement. Nouvelle page tournée en 1858 avec l’université de Londres qui fut la première à offrir cours universitaires à distance.
1906 on passe du papier au son, avec la transmission de cours enregistrées et audibles sur un phonographe. Puis 1969, pour suivre des cours à la radio ou à la télévision. Enfin, c’est 1989 avec l’avènement du World Wild Web, que l’ère de la formation en ligne commence.
La formation à distance est donc, une vieille histoire. Cependant, L’apport des nouvelles technologies a remis le sujet avec force, sur le devant de la scène.
J’aime beaucoup l’infographie suivante qui résume l’aventure de l’apprentissage à distance. Elle met en évidence que le besoin de se former et d’apprendre a toujours cherché à s’affranchir des questions d’espace-temps.
Formation à distance les avis sont partagés
En France, Lorsqu’on prononce le mot « e-learning », les réactions sont plutôt mitigées. Elles vont du rejet, en passant par le scepticisme, jusqu’à l’engouement inconditionnel.
Pour les détracteurs les critiques fusent :
- Perte de contacts humains,
- Côté gadget de ces nouvelles technologies,
- Solitude de l’apprenant devant un écran,
- Manque de pérennité des outils et de la technologie du web.
Les afficionados, quant à eux, mettent en avant :
- l’autonomie de l’apprenant.
- la personnalisation des parcours de formation
- les possibilités de gamification et de simulation
La formation à distance se libère du formel
Le plus souvent, on parle d’enseignement à distance quand un apprenant accède à une offre d’enseignement proposée par un établissement ou un organisme de formation. Cependant, on peut avoir une vue plus large concernant le e-learning et la formation à distance.
Lorsque vous recherchez de l’information sur le Web ou que vous suivez un tutoriel sur YouTube, Vimeo ou tout autres plateformes de vidéo, vous êtes en situation de formation à distance, ou plus exactement d’auto-formation à distance.
Prenons un exemple, mon lave-vaisselle est tombé en panne récemment. D’abord, j’ai appelé le service après-vente de la marque. Celui-ci m’a invité à suivre un tutoriel en ligne pour résoudre mon problème. Ainsi, j’ai appris à résoudre un problème simple et économiser le coût du déplacement d’un technicien.
Autre exemple, je réalise mon site internet avec WordPress. j’ai suivi une formation de base. Et pour approfondir ou trouver des réponses pointues, je me suis abonnée à différentes communautés en ligne sur le sujet. Ainsi, je perfectionne mes connaissances et je reçoit des conseils ciblés en cas de problème.
Quand on parle de e-learning, de formation à distance, on pense plutôt à des cours structurés, dispensés via une plateforme dédiée à l’apprentissage, des outils de visioconférence ou classes virtuelle. Les plateformes appelés appelées LMS (Learning Managment System), permettent de diffuser des formations à distance et de tracer les progrès des apprenants. Les classes virtuelles rassemblent les apprenants à distance sur un même fuseau horaire pour suivre un cours et échanger avec les autres.
Si la question la formation à distance est une vieille histoire, les technologies actuelles facilitent et multiplient les options possibles pour y répondre…
Et cela ne fait que commencer !
Commentaires récents