Principes du blended-learning

Commençons par un peu de traduction, le terme « Blended-Learning » vient de l’anglais Blended qui signifie Mélangé et de learning qui signifie apprentissage. Le blended-learning est une approche de formation qui combine et alterne des séances de formation classique en présentielle et des temps d’auto-formation à distance tutorés ou non.

Blended-Learning

En fait, le blended-Learning, c’est comme la prose de Monsieur Jourdain, on en fait et même on en conçoit sans le savoir…
Cela peut commencer par un questionnaire en amont d’une formation présentielle, un test, un quiz. Ou encore, on vous demande de lire de la documentation préalablement envoyer par mail ou accessible en ligne.

On peut ensuite poursuivre, en alternant des temps regroupement présentiel avec des temps à distance d’auto-formation à base de video disponibles sur une plateforme. Enfin, le formateur peut garder le contact après la formation sur la base de crédits temps, permettant des échanges de mail ou d’entretiens téléphoniques.

Vous l’avez compris, le blended joue avec les notions de temps et d’espace. Ainsi, la formation peut être dispensée dans des lieux distants et à des horaires variables, en présence ou non du formateur et des autres partipants.
Suivr un parcours Blended-Learning, c’est alterner des temps de :

  • regroupements présentiel (salle ou classes virtuelles),
  • activités autonomes
  • activités tutorées,
  • échanges et co-construction de savoir entre pairs.
Blended Learning SYNCRHONE ASYNCHRONE
DISTANCIELFormateur et Apprenants sont dans des lieux différents mais au même moment.

(Classe virtuelle, webconférence)
Chaque apprenant consultent des contenus e-learning à distance, à l’heure qui lui convient.
Le formateur ou un tuteur peut effectuer un suivi à distance à un autre moment.
(Plateforme de formation en ligne)
PRESENTIELFormateurs et apprenants sont dans un même espace au même moment. Formation classique de face à face en salle
Blended-Learning
Les 3 modalités du Blended-Learning

Préserver la relation humaine

Avec le Blended-Learning, la relation humaine, fondamentale pour l’apprentissage est préservée. S’y ajoutent des moyens permettant à l’apprenant de s’emparer de son propre apprentissage dans des lieux et des temps élargis.

Les formations présentielles sont de plus en plus pressurisées par le temps, avant de préciser les objectifs et le contenu d’une formation, beaucoup d’entreprises commencent par indiquer la durée souhaitée : 2 jours et si vous pouviez le faire en 1 jour, ce serait encore mieux. Evidemment ces formations doivent faire les apports essentiels mais aussi être interactives, ludiques et concrètes pour chaque stagiaire tout ça sur un temps de plus en plus court.
Bien construit un parcours blended-learning permet de répondre à ce type de demande en conservant un bon niveau de qualité et en sortant le formateur et le stagiaire de l’engrenage de la pression du temps.

Intérêts du blended-learning pour les apprenants

Le blended-learning un dispositif de formation efficace pour :

  • Adapter les apprentissages aux besoins des apprenants en proposant une individualisation des parcours formation,
  • Caler les contenus aux réalités de l’environnement de travail des apprenants,
  • Offrir des formations interactives donnant la possibilité de s’entraîner notamment avec les serious-games,
  • Co-construire et de partager avec ses pairs où ses collègues ses propres apprentissages. Le formateur ou le tuteur joue alors un rôle de facilitateur.

Intérêts pour les entreprises

Avec le blended-learning, l’entreprise peut réduire les coûts tout en accroissant l’efficacité de ses formations en :

  • Formant simultanément un grand nombre de collaborateurs quel que soit le lieu et le fuseau horaire pour les entreprises internationales ayant des horaires décalés,
  • Economisant sur les coûts indirects (absences du salarié, transport, hébergement),
  • Personnalisant ses formations au plus près de vos besoins.

Intérêts pour le formateur

Le formateur peut mieux se centrer sur :

  • la mise en pratique,
  • la bonne intégration des notions plus théoriques
  • le transfert effectif de l’apprentissage en situation professionnelle.

Intérêt pédagogique

L’approche blended-learning peut vous permettre de digitaliser la partie transmissive et théorique de votre formation et ainsi vous libérez du temps pour les mises en situations, du training, la prise en compte de cas ou de situations professionnelles sur lesquelles les stagiaires se questionnent ou veulent échanger.
Bref, vous donnez du temps pour mettre en action et faciliter la validation et la bonne acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être, objectifs de votre formation, en laissant le rabâchage d’informations plus théoriques au e-learning. L’apprenant pourra y revenir quand et autant de fois qu’il le souhaite.
Avec le Blended-Learning, l’apprenant n’est pas lâché dans la nature, il peut participer aux regroupements présentiels (physique ou à distance) mais aussi solliciter, au moment où il en éprouve le besoin, un formateur ou un tuteur pour des réponses plus spécifiques, dialoguer et échanger avec ses pairs grâces aux outils de communications mis à disposition.

Le Blended-Learning ne consiste pas à juxtaposer des modalités pédagogiques

Dans son étude «Blended-Learning et tutorat Demos montre que 69 % des entreprises interrogées affirment que « le choix du blended learning passe par une refonte des formations présentielles. Faire du blended learning induit notamment une durée écourtée du présentiel. […]
Le blended learning permet également : des formations plus efficaces, une organisation personnelle plus souple pour l’apprenant, et pour l’entreprise une réduction des coûts de formation. […]
Son utilisation privilégie les formations métiers, les langues, le management, le leadership et le commercial car elles sont souvent adossées à des modules sur mesure. Cependant, les entreprises avouent que les principales difficultés du blended learning portent sur la création de bons parcours pédagogiques… »
Source : Blended Learning et tutorat – Demos, 2008-2009.